Bouygues Construction

Biodiversité : un engagement reconnu

©Véronique Paul

La préservation et la promotion de la biodiversité sont intégrées aujourd’hui dans la majorité de nos projets. A ce titre, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a remis une attestation de reconnaissance d’engagement à la Stratégie nationale pour la biodiversité à Bouygues Construction lors de la COP21. Le point sur cette stratégie durable avec Guillaume Carlier, responsable Environnement, et Marta Esquivias, chef de projet Environnement.

WP_20151208_017-test

Comment se traduit l’engagement du Groupe pour la biodiversité ?

GC : Cette reconnaissance récompense le travail engagé par nos filiales en matière de biodiversité. Formalisé au travers d’un programme d’actions transverse à tous nos métiers depuis 2012, il est applicable à l’ensemble du cycle de vie des projets (conception, construction et exploitation). Cette démarche a trois objectifs principaux : renforcer notre expertise technique sur le sujet de la biodiversité et développer l’innovation, proposer des nouvelles solutions à nos clients et progresser au sein d’un écosystème de partenaires.

Quel bilan peut-on dresser de ces actions ?

logo SNB engagement reconnuME : La montée des compétences du Groupe est indéniable. La démarche est portée par un comité Biodiversité parrainé par un membre du Comex de Bouygues Construction. Elle est également soutenue par sept écologues, 30 ambassadeurs du label Biodivercity et une cinquantaine de référents Biodiversité.

En matière d’offres, nous sommes force de proposition avec des solutions telles que Biositiv (structure d’accompagnement des opérateurs de projets d’infrastructures), la contribution et le soutien au label Biodivercity et notre offre d’éclairage durable à destination des collectivités. Enfin, nous avons su nouer des partenariats avec des acteurs aussi emblématiques que le WWF (World Wide Fund) ou la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Quels sont les prochains objectifs ?

GC : Nous souhaitons que la thématique biodiversité continue de se déployer dans les différents métiers. Nous pouvons encore développer « le réflexe biodiversité ». Capitaliser sur les projets réalisés et progresser dans notre expertise biodiversité avec nos partenaires dans le cadre des projets d’infrastructures ou immobiliers contribuent à la stratégie de Bouygues Construction d’être leader de la construction durable.

Découvrez quelques actions qui favorisent la biodiversité

  • Une forêt sur le toit, un jardin expérimental pour les enfants, une enveloppe vivante végétalisée pour le nouveau Groupe scolaire Rives de Seine à Boulogne-Billancourt. ©Augusto Da Silva

  • Sur le projet du contournement Nîmes-Montpellier, Oc’Via Construction met en œuvre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation pour plus de 125 espèces protégées. ©Yves Chanoit

  • A l’issue d’un diagnostic établi par l’association Noé, les jardins et squares de Valenciennes sont éclairés au plus juste, à travers des projets lumière définis pour limiter l’impact de l’éclairage sur le rythme biologique de la faune et la flore.

  • L’aménagement de la Cité musicale a été conçu avec l’accompagnement d’un ingénieur écologue pour favoriser l’implantation de la faune et de la flore locales, et une colline plantée couvre notamment une grande partie du bâtiment.

  • Les mesures de conservation initiées pendant la construction de l'autoroute A41 sont poursuivies par la société ADELAC qui a fait construire un ouvrage de franchissement du ruisseau de la Ravoir afin de préserver le cours d’eau et sa ripisylve qui héberge des écrevisses à pattes blanches. ©Véronique Paul

Plus d’exemples sur notre plaquette Biodiversité

Lire aussi

L’écoquartier Greencity prend vie

Floatgen, l’éolienne flottante mise à flot

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus