Bouygues Construction

Bouygues Construction engagée sur la réduction des gaz à effet de serre

(de gauche à droite) Frédéric Gal de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Baptiste Cassan-Barnel de Kering, Bruno Costes de Gifas, Mikaël Lux de la Communauté Urbaine de Strasbourg et Frédéric Dubois, journaliste.

Bouygues Construction a participé au premier colloque sur les bilans de gaz à effet de serre (GES) organisé par l’Ademe, les 8 et 9 octobre à Paris. L’opportunité pour le Groupe de présenter sa stratégie de mesure et de réduction de ses émissions de GES.

Très concernée par ce sujet en tant qu’acteur du secteur de la construction, second émetteur de gaz à effet de serre après celui des transports, Bouygues Construction a témoigné de ses choix stratégiques en matière de mesure de son empreinte carbone lors d’une table ronde.

Leader de la construction durable, le Groupe met en œuvre diverses actions afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En collaboration avec le cabinet Carbone 4, il a conçu CarbonEco®, un logiciel de calcul des émissions carbone qui lui a permis d’effectuer en 2012 sa première comptabilité carbone globale sur l’ensemble de son chiffre d’affaire.

Une même démarche volontaire anime ses filiales, comme Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui a fait le choix de dépasser le cadre réglementaire (basé sur un reporting des émissions directes) pour travailler sur l’ensemble de son périmètre d’émissions, et en particulier les émissions indirectes responsables de plus de 80 % de son impact carbone. Le programme est notamment centré sur l’utilisation de matériaux moins émetteurs en CO2, tels que le béton bas carbone en partenariat avec Lafarge.

Pour Guillaume Carlier, responsable Environnement chez Bouygues Construction, cette participation à ce premier colloque « a permis de démontrer à un large public l’approche proactive et transparente du Groupe en matière de gestion des GES, anticipant ainsi les évolutions réglementaires et les opportunités futures ».

Lire aussi

L’écoquartier Greencity prend vie

Floatgen, l’éolienne flottante mise à flot

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus