Bouygues Construction

Le 1er éco-village labellisé de Normandie

L’éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil

Inauguré le 20 janvier dernier, en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil, construit par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire d’un groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance, fait figure de laboratoire pour inventer de nouvelles manières de vivre.

  • L’éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil

Pensé pour offrir aux habitants un nouveau mode de logements, plus respectueux de l’environnement et de leurs aspirations, l’éco-village du Hameau des Noés, a été conçu comme un laboratoire de ce que sera l’habitat, mais aussi le mode d’habiter de demain.

Un lieu de vie écologique

Implanté sur les rives de l’Eure, l’éco-village des Noés s’étend sur 4,5 hectares aménagés pour permettre une gestion raisonnée des circulations, des végétations, et des eaux. 1,5 ha de zone verte inconstructible en bordure de rivière offrent une mixité des usages avec :

  • une gestion locale du compost, des jardins partagés et des vergers biologiques par l’insertion sociale,
  • un parc écologique favorisant les échanges et la réintégration de la faune (pré aux ânes, observatoire à oiseaux,…),
  • 20 000 végétaux, comprenant des espèces d’essences locales, des arbres de haute-tige, et des variétés non allergisantes.

Un lieu de vie pour le vivre ensemble

Ces 98 logements visent à garantir une mixité sociale avec 84 logements sociaux et 14 maisons en accession sociale dans une diversité d’habitat qui mêle logements individuels et collectifs. L’ensemble des logements atteint une ambition environnementale de niveau passif (moins de 15 kWH/m² SHAB/an) et permet une baisse des charges pour les occupants locataires et accédants. L’architecture aux formes contemporaines intègre une enveloppe thermique ultra-performante et les logements sont chauffés collectivement avec une chaufferie bois, implantée dans l’éco-village.

Des équipements collectifs, tels qu’une maison des jardiniers offrant conseils aux habitants, une éco-crèche avec cuisine centrale municipale et un projet de halle pour accueillir un marché, favorisent le partage entre les habitants et donnent à ce quartier un esprit de village.

Opération exemplaire, l’éco-village du Hameau des Noés a reçu le 8 décembre dernier la labellisation EcoQuartier des mains de Madame la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, devenant ainsi le 1er éco-quartier labellisé de Normandie.

*Membres du groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Atelier Philippe Madec (architecte), Arc en Terre (paysagiste), SNETA (bureau d’étude technique en Voirie Réseaux Divers), TRIBU (bureau d’étude technique HQE), Ecotone (bureau d’étude en environnement), Michel Lecacheur (bureau d’étude technique pour les lots techniques), Terre de Lys (géobiologiste) et Idex Energies (mainteneur-exploitant).

Nous vous proposons de découvrir en images et en vidéo, ce nouveau lieu de vie écologique:

Lire aussi

Floatgen lauréat des Trophées de la Transition Energétique

Tri des matériaux : l’économie circulaire en action !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus