Bouygues Construction

Lyon Living Lab : un projet urbain exemplaire

Lyon Living Lab Confluence ©Asylum

L’édition 2017 du MIPIM – le rendez-vous incontournable des professionnels de l’immobilier qui aura lieu du 14 au 17 mars – est l’occasion pour Bouygues Construction de mettre en avant son savoir-faire en tant qu’acteur majeur des projets urbains. A travers son réseau de développement immobilier Linkcity, le groupe propose à ses clients des solutions innovantes, élaborées avec ses partenaires, afin de rendre la ville de demain plus durable et désirable. Zoom sur un projet phare mis à l’honneur cette année au MIPIM : Lyon Living Lab Confluence.

Lyon Living Lab ConfluenceLancé par les ministères de l’Écologie et du Logement en octobre 2015, l’appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (AP DIVD) est dédié à l’émergence de projets urbains présentant une forte composante d’innovations liées notamment à l’intégration des fonctions urbaines. Ils ont vocation à devenir des vitrines de l’excellence française en matière de ville durable. Lyon Living Lab Confluence est l’un des 16 lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’Etat sur la base d’engagements réciproques avec les porteurs de projets en vue de lever les freins à leur réussite.

Placer l’humain au cœur de l’urbain

Déployé dans le quartier de la Confluence, territoire d’exception et d’opportunités au cœur de la métropole innovante de Lyon, Lyon Living Lab Confluence prévoit la mise en place d’un opérateur global de services urbains, garant de la performance du quartier, qui pilotera une plate-forme numérique de gestion des services de l’éco-quartier. Il assurera notamment la collecte des données de consommation et de production de toutes les ressources afin de permettre leur optimisation (énergie, eau, transport, chauffage, éclairage public, etc.). Ce démonstrateur concret vise à concevoir un quartier durable et innovant qui dépasse la performance globale des projets urbains classiques.

Le projet est conduit par un groupement public/privé de 12 partenaires réunis en consortium et qui implique près de 70 partenaires dans une démarche d’innovation ouverte (start-ups, acteurs institutionnels ou grands groupes).

Lyon Living Lab Confluence logoTerrain d’expérimentation unique sur la santé

L’une des particularités du projet réside notamment dans son ambition d’intégrer la thématique de la santé et du bien-être. « L’habitat deviendra de plus en plus le lieu de traitement des maladies chroniques et de prise en charge des patients âgés. Nous proposons ainsi de déployer dans les logements des solutions e-santé qui pourront permettre de connecter l’habitat à une maison de santé que l’on souhaite très innovante puisqu’elle-même sera connectée à l’hôpital. Cela permettra, par exemple, d’anticiper d’éventuelles pathologies, de fluidifier les parcours de patients entre les différentes structures de santé ou encore de favoriser le soutien des personnes âgées qui souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile » explique Laurent Michelin, directeur Innovation et Marketing chez Linkcity.

Temps forts pendant le MIPIM

Conférence Linkcity MIPIMLe projet Lyon Living Lab sera présenté lors de deux conférences :

  • Le 16 mars à 11h sur le stand du Grand Lyon en présence de Gérard Collomb et des architectes David Chipperfield (Londres) et Aires Mateus (Lisbonne)
  • Le 16 mars à 15h au salon Croisette lors de la conférence « La concertation, clé de réussite des projets urbains innovants » organisée par Linkcity.

Suivez les échanges et l’actualité du salon sur notre fil Twitter.

Lire aussi

Floatgen lauréat des Trophées de la Transition Energétique

Tri des matériaux : l’économie circulaire en action !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus