Bouygues Construction

Réinventer les villes avec le WWF

©Laurent Zylberman

Experts, start-ups, partenaires, clients… Plus de 350 participants sont venus échanger sur les différentes façons de « Réinventer les villes », lors du colloque co-organisé par Bouygues Construction et le WWF le 23 novembre à Paris. Retour sur cet événement qui a obtenu le label COP21.

En 2050, plus de la moitié des habitants de la planète vivront dans les villes, qui représentent aujourd’hui 70% des émissions carbonées énergétiques sur notre planète. Comment repenser la ville pour qu’elle soit à la fois durable et désirable pour ses habitants ? Tel était l’objet du colloque organisé par le World Wide Fund (WWF) et Bouygues Construction, lundi 23 novembre, à la Maison de la Chimie (Paris). L’événement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat sur la ville durable signé en début d’année entre Bouygues Construction et l’ONG.

« Il faut penser le bâtiment dans son environnement et pour y réussir nous devons développer un écosystème de partenaires » a expliqué Marie-Luce Godinot, directrice Innovation et Développement durable de Bouygues Construction. À ses côtés, Isabelle Autissier, présidente de WWF France, a également plaidé pour qu’une intelligence collective soit mise au service de la ville de demain.

Travailler de concert était en effet l’un des leitmotivs de cette journée au cours de laquelle collectivités, universitaires, entreprises et citoyens ont pu partager leurs réflexions et leurs expériences lors de huit tables rondes thématiques :

– la nature en ville
– la gestion des déchets
– le rôle des citoyens pour réinventer les villes
– les smart cities
– la sobriété énergétique
– les transports
– l’adaptation aux dérèglements du climat
– l’agriculture urbaine

Quelle que soit la problématique envisagée, le même constat est partagé par tous : des solutions plus durables doivent être mises en œuvre par les acteurs publics et privés pour faire des villes des espaces sobres en énergie offrant une meilleure qualité de vie aux citadins qui, en contrepartie, sont amenés à modifier leurs comportements pour adopter un usage responsable de ces nouveaux services.

Bouygues Construction et le WWF collaborent et mettent directement en pratique les réflexions abordées lors de ce colloque dans l’aménagement de plusieurs écoquartiers en France, depuis la conception jusqu’à l’accompagnement des futurs habitants dans la prise en main de leurs logements.

Lire aussi

L’écoquartier Greencity prend vie

Floatgen, l’éolienne flottante mise à flot

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus