Bouygues Construction

Solution COP21 : les écoquartiers ont la cote !

Ecoquartier Eikenøtt ©Glenn Michel

Un morceau de ville conciliant mixité sociale et fonctionnelle, dynamisme économique et respect de l’environnement, voici ce qu’est un écoquartier. Au-delà du seul aspect écologique, il vise aussi à développer une autre manière de vivre ensemble. En retard sur ses voisins du Nord de l’Europe, la France s’efforce d’adopter un discours global sur le sujet avec des exemples comme LinkCity chez Bouygues Construction. Pleins feux sur ces creusets d’écologie et d’innovation à l’approche de la COP21.

Quels critères pour un écoquartier ?

En amont de l’écoquartier, il y a une réflexion plus globale sur les usages et l’aménagement à grande échelle. Elle s’articule autour de plusieurs critères :

Eikenott Better Life 2015– La réduction des consommations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables,
– La limitation du déplacement en voiture et l’incitation à l’utilisation de modes de transports doux,
– L’optimisation de la gestion de l’eau par la réduction des consommations et la récupération des eaux fluviales pour arroser les espaces verts, nettoyer la voie publique ou alimenter les sanitaires,
– La limitation de la production de déchets par le tri et la production de compost,
– La protection de la biodiversité grâce à des mesures permettant à la faune et la flore locales de s’épanouir.

Passer à l’échelle du quartier permet à la fois de réduire les consommations d’énergie et de CO2 mais aussi de minimiser les coûts.

L’aspect social en plus !

Eikenott Better Life 2015L’écoquartier n’est pas seulement un moyen de vivre de manière plus écologique, c’est aussi l’occasion de repenser le « vivre-ensemble » comme en témoigne l’exemple d’Eikenøtt en Suisse. L’idée est de créer un environnement dans lequel la mixité générationnelle et sociale prédomine. L’écoquartier a également mis en place des espaces de rencontres afin d’encourager les échanges entre voisins, un succès puisqu’une association de quartier a rapidement vu le jour ainsi qu’un certain nombre de commissions.

Aujourd’hui, toujours dans une perspective de développement durable et social, les constructeurs réfléchissent à mutualiser les espaces tels que les bureaux, les chambres d’amis ou les buanderies. De belles opportunités pour les villes du futur !

Retrouvez le diaporama de nos écoquartiers

Lire aussi

Lyon Living Lab : un projet urbain exemplaire

Un panorama de fermes solaires en Thaïlande

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus