Bouygues Construction

Tri des matériaux : l’économie circulaire en action !

Plateforme de tri des matériaux Brézillon ©Bouygues Construction

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Brézillon a fait de la célèbre formule de Lavoisier son mot d’ordre avec l’ouverture d’une plateforme de transit, tri et valorisation des terres polluées, active depuis février.

Plateforme de tri Brézillon ©Bouygues ConstructionInstallée à Longueil-Sainte-Marie, dans le département de l’Oise, à proximité immédiate des chantiers d’Ile-de-France, la plateforme Brézillon offre une solution pertinente et économique pour gérer les mètres cube de terres excavés. Disposant d’un quai, les mouvements de matériaux peuvent aussi se faire par péniche, au bénéfice du bilan carbone des opérations.

 

 

Dès réception et contrôle, les matériaux sont triés et passés au crible. Après analyse par un bureau de contrôle externe, les matériaux inertes sont valorisés sur les chantiers de construction et les matériaux renfermant à cœur la pollution sont orientés vers un exutoire ultime.

Infog

Le succès est déjà au rendez-vous puisque la plateforme a atteint un premier palier début avril, en deux mois à peine, avec 10 000 tonnes de terres polluées prises en charge ! Une solution écologique qui permet de limiter le gaspillage des matières premières tout en favorisant le recyclage, deux éléments clés de l’économie circulaire.

Pour plus d’information sur la plateforme, cliquez ici.

Lire aussi

L’écoquartier Greencity prend vie

Floatgen, l’éolienne flottante mise à flot

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus