Bouygues Construction

2016 en images

Tour Alto, nouvelle tour du quartier d'affaires de la Défense

Pour débuter l’année en beauté, Bouygues Construction vous invite au dépaysement, à travers les plus beaux projets et chantiers initiés en 2016 !

  • Linkcity lance Serendicity, un ensemble de logements étudiants hors-normes

  • Rénovation de la Poste du Louvre

  • Livraison de la plus grande Ferme Photovoltaïque aux Philippines

  • Tour Alto, nouvelle tour du quartier d'affaires de la Défense

  • Le programme Terre d'Avenir

  • Le stade Vélodrome durant la coupe d'Europe de Football

  • Fin du gros oeuvre au Futur Palais de justice de Paris

  • Projet d'urbanisation en mer de Monaco

  • Tour Mahanakhon, l’inauguration de la plus haute tour de Thaïlande

  • Installation du premier Hauban du pont Mersey Gateway

  • Inauguration du sarcophage de Tchernobyl - Enceinte de confinement - Ukraine  ©Francis Vigoroux

  • La Seine Musicale hisse sa voile solaire

Janvier – Linkcity lance Serendicity, un ensemble de logements étudiants hors-norme à Paris-Saclay : Au cœur du campus Paris-Saclay, Linkcity développe la plus importante opération de logements étudiants actuellement en cours en France. Au programme : la construction de 900 logements répartis sur 8 bâtiments pour accueillir 1082 étudiants. Développée dans un temps record de 9 mois, l’opération est déjà passée à la phase construction. Objectif : accueillir les premiers étudiants dès la rentrée 2017 !

Février – Rénovation de La Poste du Louvre : Edifice emblématique du patrimoine postal situé en plein cœur de Paris dans le 1er arrondissement, se prépare à un programme de rénovation d’envergure. 32 mois de travaux seront nécessaires pour transformer ce bâtiment qui accueillera à l’horizon 2018 des usages mixtes.

Mars – Livraison de la plus grande Ferme Photovoltaïque aux Philippines : Bouygues Energies & Services, BYME et VSL, filiales de Bouygues Construction, livrent la plus grande ferme solaire d’Asie du sud-est, d’une puissance totale de 132 MWc, sur l’île de Negros aux Philippines.

Avril – Tour Alto, La Défense : Imaginée par l’agence IF Architectes, la tour Alto, haute de 150 mètres, proposera 38 étages de bureaux haut de gamme sur une surface totale de 51 000 m². Elle se démarquera de ses consœurs par une façade habillée d’une robe d’écailles de verre, et par son architecture audacieuse.

Mai – Lancement de Terre d’avenir : Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, lance le programme « Terre d’Avenir » afin de renforcer l’engagement de ses collaborateurs dans des actions liées à l’éducation et l’emploi. Cette initiative participe à la volonté du Groupe de contribuer activement à la vie des territoires où il est implanté.

Juin – Le Stade Vélodrome : Les équipes ont su relever le défi de mener le chantier tout en maintenant l’activité du site. Pendant toute la durée des travaux, jusqu’à 42 000 spectateurs ont pu être accueillis dans les meilleurs conditions de sécurité et de confort. Sur trois ans, le planning du chantier a dû s’adapter au calendrier sportif, rythmé par le championnat de Ligue 1 et la Coupe d’Europe.

Juillet – fin du gros œuvre couronnée de succès sur le Futur Palais de Justice de Paris : Le 22 juillet dernier, après 25 mois de travaux, le chantier hors-normes du Futur Palais de Justice de Paris a hissé le drapeau au cours d’une cérémonie réussie, marquant ainsi la fin du gros œuvre.

Août – Bouygues Construction lance les travaux d’extension en mer de Monaco : Le projet comprend la réalisation d’un éco-quartier comportant principalement des logements (60 000m²), des équipements publics, l’extension du Grimaldi forum, un parking public, un port d’animation avec quais piétonniers, un parc végétalisé, une promenade littorale ainsi qu’un passage ombragé dans la verdure, le long du jardin japonais.

Septembre – Tour Mahanakhon, l’inauguration de la plus haute tour de Thaïlande : Pour le compte de son client PACE Development, Bouygues Thaï a réalisé la conception et la construction de la structure de la tour Mahanakhon, ainsi que les partitions et les finitions dans les parties « back of the house ».

Octobre – Installation du premier Hauban du pont Mersey Gateway : Le câble, d’une longueur de 52m, a été installé en 12 heures  sur le pylône Sud du pont, haut de 125m. Gareth Stuart, directeur projet de la joint-venture du Merseylink, précise le 28 octobre 2016 « Cela marque une phase importante du projet. Les haubans sont une des caractéristiques de cette structure, ce qui en fera l’un des ponts les plus reconnaissables au Royaume-Uni ».

Novembre – L’arche de Tchernobyl a atteint sa position finale : La cérémonie marque un moment clé du projet international de transformation du site de l’accident de 1986. Célébration de l’opération du poussage de l’arche, une étape clé avant l’aboutissement du programme international pour transformer Tchernobyl en un site sûr et sans danger pour l’environnement d’ici novembre 2017.

Décembre – La Seine Musicale hisse sa voile : Après une série de tests statiques, les équipes ont démarré avec succès les premiers tests cinématiques de la voile. Du haut de ses 45m, cette structure de 200 tonnes s’est déplacée à une vitesse de près de 5m à la minute.

Lire aussi

Téléphérique de Brest : une première pour le transport urbain !

Bordeaux Métropole Arena avance à la vitesse du son !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus