Bouygues Construction

Coup d’envoi pour Bordeaux Métropole Arena !

Bordeaux Métropole Arena ©Rudy Ricciotti

La ville l’attendait depuis longtemps et enfin la voici. La future grande salle de spectacle, capable d’accueillir plus de 100 événements par an et des stars internationales, est en cours de construction sur les berges de la Garonne. C’est Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest qui est en charge des travaux de Bordeaux Métropole Arena, un complexe imaginé par l’agence Rudy Ricciotti.

Bordeaux Métropole ArenaSituée sur la rive droite de la Garonne, au pied des coteaux de Floirac, Bordeaux Métropole Arena est conçue selon le modèle de l’amphithéâtre. Son design architectural et ses fonctionnalités la placent à la hauteur des plus grandes enceintes mondiales. Reconnaissable par sa forme arrondie et le blanc de son enveloppe béton, tel un galet déposé par le fleuve, la salle veut marquer les esprits. Un challenge pour les équipes de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest qui doivent réaliser une double courbe en béton et conserver la même nuance de blanc sur l’ensemble de l’ouvrage.

Une salle de spectacles modulaire et multi-usages

Le point fort du projet est sa modularité : par un système motorisé de tribunes rétractables permettant des changements de configuration extrêmement rapides, la jauge de l’enceinte pourra ainsi varier de 2 500 à 11 000 places pour recevoir tous types d’événements et s’adapter à une programmation éclectique (concerts, spectacles, événements sportifs indoor…). Un gage de réussite pour Lagardère Live Entertainment, titulaire du contrat de concession pour une durée de 20 ans.

Bordeaux Métropole ArenaLe complexe sera ainsi équipé d’une zone technique et d’un backstage dimensionnés pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail aux équipes de production. Doté d’un hall de 2 200 m² ouvert sur le parvis, il proposera également une offre de services variés pour tous les publics : café, expositions, salon VIP, salle de conférence de presse… Résolument tournée vers la métropole, l’Arena a fait l’objet de nombreuses études acoustiques, menées par APIA et Gamba Acoustique, afin de garantir un confort optimal au public, en concentrant la musique dans la salle pour ne pas nuire au voisinage.

La salle vise la Certification HQE® en phase construction et exploitation grâce à la minimisation des consommations énergétiques. Conformément à la volonté des partenaires de faire de ce projet un outil de dynamisme économique pour la région, 5 % des heures travaillées seront réservées à des personnes en insertion, et 35 % des lots traités seront confiées à des entreprises locales et régionales.

Rendez-vous début 2018 pour l’ouverture !

Lire aussi

Souvenirs d’Afrique

Mise à disposition du tribunal de Paris

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus