Bouygues Construction

Première percée du tunnelier de Liantang à Hong Kong

Tunnel de Liantang ©Patrick Leung

Le projet du tunnel de Liantang a fait un bond en avant le 1er mars avec la toute première percée en direction du sud du plus grand tunnelier (Tunnel Boring Machine – TBM) à pression de terre (Earth Pressure Balanced – EPB) de Hong Kong. Une étape majeure de ce projet phare pour l’aménagement du territoire chinois.

Tunnel de Liantang ©DRLe projet de poste-frontière Liantang / Heung Yuen Wai (LTHYW) compte parmi les grands projets de coopération entre Guangdong, Hong Kong et Macau, et deviendra ainsi le septième passage terrestre entre Hong Kong et Shenzhen. Ce nouveau poste-frontière permettra de réduire nettement le temps de trajet entre Hong Kong et les provinces du Guangdong, de Fujian et Jiangxi, tandis que la route de raccordement améliorera fortement le réseau routier local dans le district nord.

Tunnel de Liantang : grandes premières à Hong Kong

Affichant environ 4,8 kilomètres de long, le tunnel de Lung Shan sera, une fois achevé, le plus long tunnel routier à deux fois deux voies de Hong Kong. Les travaux de creusement du tunnel en direction du sud ont commencé en novembre 2015 et ont duré 16 mois. Plusieurs techniques d’ingénierie ont été employées pour la première fois à Hong Kong, notamment l’adoption du plus grand TBM EPB de Hong Kong, affichant un diamètre de 14,1 mètres, afin de relever les défis liés à l’excavation de la zone malgré plusieurs pannes et des conditions géologiques complexes.

Tunnelier de Liantang ©DRDe plus, Dragages Hong Kong a équipé le TBM de technologies innovantes et de pointe, développées au sein du groupe, telles que Mobydic, Telemach’ et Roby 850, pour des mesures de l’usure des disques de coupe en temps réel, le remplacement automatique des disques de coupe usés et le forage semi-automatique, réduisant ainsi la nécessité de procéder à des travaux manuels tout en optimisant considérablement la sécurité et l’efficacité des différentes tâches.

Tunnel de Liantang ©Patrick LeungUne opération saluée par Nicolas Borit, Directeur de Dragages Hong Kong : « Ce projet de tunnel est réellement novateur. Les collaborateurs de Dragages ont travaillé sans relâche depuis ses débuts. Si nous sommes arrivés jusqu’ici, c’est grâce à l’esprit d’équipe et à la persévérance dont ils ont fait preuve. »

Lire aussi

A la conquête de l’Amérique

Grand Paris Express : ça creuse pour Bouygues Travaux Publics !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus