Bouygues Construction

Le Futur Palais de Justice de Paris atteint son sommet !

Futur Palais de Justice de Paris ®Laurent Blossier

Lancé à l’été 2014, le chantier de construction du futur Palais de Justice de Paris atteint au mois de juillet une étape majeure : la fin du gros œuvre. Un accomplissement mené dans l’exigence des délais pour tenir le cap de ce chantier hors normes.

Respect du calendrier travaux

Futur Palais de Justice de Paris ®Laurent BlossierComme convenu, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France au sein de la société de projet Arélia, qui ont en charge la construction du futur Palais de Justice de Paris, ont finalisé la phase du gros œuvre démarrée au premier semestre 2015. Elle a mobilisé 270 chefs et compagnons de l’entreprise, nécessité le coulage de près de 100 000 m3 de béton, le montage de 2 500 tonnes de charpente métallique et l’utilisation simultanée de douze grues sur le chantier.

Pour réaliser la structure atypique de la tour, qui présente des structures en forme de « tailles de guêpes » aux niveaux 9, 19 et 29, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a opté pour la technique du coffrage glissant qui a permis de réaliser les noyaux de l’immeuble à la cadence d’un étage tous les deux jours grâce à un coulage du béton en continu. Les planchers, quant à eux, ont progressé à la vitesse d’un étage tous les 5 jours.

Prochaines étapes du chantier

Les efforts de l’entreprise se portent à présent sur la finalisation de la pose des façades, l’aménagement des terrasses aux niveaux 19 et 29, et la poursuite des corps d’état techniques et architecturaux.

Futur Palais de Justice de Paris ®Laurent BlossierLe Futur Palais de Justice de Paris : un projet phare

D’une hauteur de 160 m, l’immeuble de grande hauteur, figure emblématique du projet conçu par l’architecte Renzo Piano, regroupera l’ensemble des services du tribunal de grande instance, le tribunal de police et les tribunaux d’instance, auparavant disséminés dans la capitale. Plus de 1 500 personnes seront mobilisées en période de pointe sur le chantier, le plus important mené actuellement à Paris.

 

(Re)voir la construction en timelapse :

Lire aussi

Souvenirs d’Afrique

Mise à disposition du tribunal de Paris

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus