Bouygues Construction

La maison à feu pour la formation des pompiers

Réalisée pour le Conseil départemental et les sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine, Bouygues Bâtiment Grand Ouest en a assuré la conception et la réalisation. Equipement phare du plateau technique de formation, l’objectif de cette construction hors-du commun : permettre aux pompiers de s’entrainer au plus près des conditions réelles !

L’univers d’une habitation est reconstitué dans plusieurs pièces de la maison à feu, permettant de réaliser des mises en situation, allant du secourisme à la prise en charge médicale. Les formateurs peuvent observer le déroulement des exercices derrière des vitres sans tain, sans perturber l’intervention qui se joue. Des mannequins informatisés permettent aux sapeurs-pompiers d’aborder la victime dans des conditions proches du réel.

La Maison à feu comprend 4 niveaux, un sous-sol et des combles, sur 200 m². Equipée de 13 points feux alimentés au gaz de ville, elle permet de simuler divers scénarios possibles : feu de voiture, cave, cuisine, cage d’escalier, local poubelles, chambre, salon… L’entraînement est sécurisé grâce à un système de commandes permettant de contrôler l’intensité des flammes, le potentiel calorifique et la densité des fumées.

L’espace de gestion opérationnelle et de commandement permet aux officiers sapeurs-pompiers de s’exercer aux techniques de commandement et à la coordination d’une intervention.

En 2017, l’école départementale s’équipera d’un simulateur virtuel d’intervention. Une sorte de jeu vidéo immersif grâce auquel les stagiaires pourront piloter une opération de secours nécessitant l’intervention de plusieurs engins, coordonner les actions et anticiper l’évolution de la situation.

Découvrez en vidéo les pompiers en pleine session de formation sur le site de la maison à feu.

 

Lire aussi

Lever de rideau pour la Seine Musicale

L’aéroport de Zagreb déploie son aile

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus