Bouygues Construction

La mobilité, une réalité chez Bouygues Construction !

Forum mobilité Global Mobility Bouygues Construction

Bouygues Construction organise les 6 & 7 décembre la deuxième édition de son forum Global Mobility dédié à la mobilité. Entretien avec Jean-Manuel Soussan, directeur des ressources humaines, sur la politique mobilité et les enjeux de cet événement pour l’entreprise.

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle et en quoi est-elle importante pour le Groupe ?

Jean-Manuel Soussan, DRH Bouygues ConstructionLa mobilité permet à tous nos collaborateurs d’enrichir leur parcours professionnel : nouveau poste, nouvelles missions, nouvelles responsabilités ou encore nouveau lieu de travail.

Qu’elle soit inter-métier ou géographique, la mobilité est un principe essentiel dans notre Groupe et un de nos atouts majeurs. Notre organisation et nos différentes implantations dans le monde favorisent d’ailleurs beaucoup cette démarche : chaque année, le Groupe compte plus de 2 000 mobilités.
Son enjeu ? Offrir des possibilités pour chacun. En osant la mobilité, le collaborateur travaille son « employabilité » en développant ses compétences et sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement. Facteur d’épanouissement professionnel, la mobilité permet au Groupe d’enrichir l’expérience et le savoir-faire des collaborateurs qui construisent ainsi leur carrière dans la durée.

En 2016, le forum Global Mobility concernait plus spécifiquement la mobilité géographique. Qu’en est-il pour cette deuxième édition ?

L’édition 2016 a été un réel succès : plus de 100 mobilités se sont concrétisées suite au forum, ce dont nous sommes très fiers. Cette année, nous voulons bien entendu continuer à favoriser la mobilité inter-entités, mais également mettre l’accent sur la mobilité fonctionnelle : oui, changer de métier, c’est possible !

L‘évolution rapide de tous nos métiers est une réalité. La mobilité fonctionnelle doit donc être de plus en plus intégrée dans les parcours de chacun pour s’adapter au monde de demain. Le principe du forum Global Mobility 2017 est le même que pour la première édition : être concrets et pragmatiques ! Ces deux jours permettront de prendre rendez-vous avec un responsable des ressources humaines ou des managers, d’obtenir des conseils personnalisés et d’ouvrir les champs des opportunités de mobilité.

Le forum Global Mobility : changer de métier, mais aussi changer de point de vue sur la mobilité ?

Le message du forum Global Mobility est clair : oser la mobilité, et faire que cette démarche soit réalisée en toute transparence. La gestion d’une carrière est une responsabilité partagée entre l’entreprise et le collaborateur. Chacun a son rôle à jouer : celui du collaborateur est d’oser changer de métier ou d’entité et se positionner en toute transparence sur un nouveau poste. Quant au manager, il lui revient d’ouvrir ces opportunités aux membres de son équipe et ainsi faciliter la mobilité, comme d’ailleurs il souhaite que l’entreprise le fasse pour lui.

La mobilité, en particulier fonctionnelle, n’est pas un réflexe naturel dans nos processus de carrière. Au travers de ce forum, nous voulons participer à transformer les modes de travail et de management et faire adopter, tant pour le collaborateur que le manager, un autre point de vue.

Suivez les moments forts de cette manifestation sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn) avec le hashtag #globalmobilityBC.

Lire aussi

Forum Global Mobility : nos collaborateurs convaincus !

Bouygues Construction soutient l’engagement des collaborateurs réservistes

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus