Bouygues Construction

Santé et Sécurité : notre engagement salué par l’OPPBTP !

Bouygues Construction a remporté deux trophées aux rencontres Nationales de la Prévention de l’OPPBTP, organisées le 12 octobre 2017 en présence de la ministre du Travail, des représentants des organisations patronales et salariales, des institutionnels en charge de la prévention et des dirigeants d’entreprises du BTP.

La santé-sécurité est un impératif chez Bouygues Construction, une priorité placée au cœur de notre projet de Groupe et à tous les niveaux de l’entreprise. Pour toujours nous améliorer dans cette démarche, nous nous entourons de partenaires professionnels, dont l’OPPBTP. Celui-ci organisait cette année les « Victoires de la Prévention », afin de valoriser les initiatives des entreprises en la matière.

Santé-sécurité : notre objectif, le zéro accident

Santé sécurité Bouygues Construction We Love LifeLe premier trophée remporté est un prix spécial, qui reflète l’exceptionnel engagement du Groupe et sa politique volontariste en faveur de la prévention. Il vient couronner le grand nombre de dossiers proposé par le Groupe pour ces Victoires, ainsi que la qualité de nos actions de prévention, grâce auxquelles nous affichons des taux de fréquences et de gravité d’accidents du travail parmi les plus bas de la profession (taux de fréquence : 3,6 ; taux de gravité : 0,18). La campagne We Love Life et les 12 fondamentaux en matière de santé-sécurité sont l’un des exemples les plus parlants de notre engagement : déployée à travers 80 pays, elle a permis de sensibiliser 100 000 collaborateurs sur 10 000 chantiers.

Le second prix remporté est un trophée d’argent gagné par Bouygues Bâtiment Grand-Ouest, dans la catégorie « Management +50 salariés », pour son plan d’actions visant à prévenir les accidents liés à la circulation sur le chantier et au port de charge. Robert Couteat, chef de chantier sur l’opération de 134 logements neufs à Maromme (76), sur lequel est expérimentée la solution, nous explique : « L’intérêt consiste à sécuriser les phases de manutentions de charges (à la main et à la grue), limiter les déplacements inutiles des compagnons et l’encombrement du poste de travail pour réduire le risque de chute de plain-pied. Les outils et les matériaux à manutentionner ont été recensés en équipe, et une signalétique sous forme de stickers a été mise en place pour identifier les matériels à lever seul, à deux ou la grue ».
Ce bel exemple de management au service de notre objectif « zéro accident » est en cours de déploiement chez Bouygues Entreprises France-Europe, et sera ensuite proposée aux autres entités du Groupe.

Lire aussi

Bouygues Construction soutient l’engagement des collaborateurs réservistes

Paris 2024, tous supporters !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus