Bouygues Construction

Quand je serai grand, je serai pilote de tunnelier !

La géologie, le génie civil, la mécanique, sont des matières qui vous passionnent ? Vous aimez l’esprit d’équipe, la rigueur ? Ce métier est fait pour vous ! Bouygues Travaux Publics propose la première formation de pilote de Tunnelier. Poste clé dans la réalisation d’un tunnel, le pilote doit être méticuleux. Le projet dépend à la fois de sa vigilance mais aussi de chacun de ses gestes et de chacune de ses décisions.

« Une vie de pilote »: entrez dans le quotidien d’un pilote de tunnelier.

Afin de comprendre au mieux les enjeux de ce métier encore peu connu du grand public, nous vous proposons de découvrir chaque semaine, à travers 3 portraits intimes et réalistes, le quotidien d’un pilote de tunnelier en action.

« Quoiqu’il arrive, il faut qu’on avance »

Dans le premier épisode de notre mini-série «Une vie de pilote», embarquez avec Simon, 28 ans, pilote de tunnelier sur le projet de la ligne 2 du tramway de Nice :

A l’initiative de Bouygues Travaux Publics, Le CentreTunnelier Gustave Eiffel de Chilly-Mazarin forme pour la 1ère année des pilotes de tunnelier. Garant de la trajectoire du tunnelier et de l’avancement du tunnel, le pilote a un poste clé. Les candidats doivent avant tout apprécier la mécanique, avoir des connaissances en génie civil et comprendre la géologie.

Tunnelier piloteDepuis 50 ans, Bouygues Travaux Publics développe son expertise sur des chantiers aux 4 coins du monde. La filiale de Bouygues Construction a su, au fil des projets techniquement complexes, se hisser au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains. A ce jour, elle cumule plus de 400 km de tunnels de grands diamètres dans une quinzaine de pays. En 2016, 14 tunneliers Bouygues Travaux Publics sont en activité dans le monde. Un record pour l’entreprise. Afin de répondre aux enjeux de la production, Bouygues Travaux Publics a pour objectif de former rapidement, auprès de pilotes expérimentés, des candidats au poste de pilote de tunnelier.

Retour sur la première promotion de la formation pilote de tunnelier proposée par le Centre Gustave Eiffel de Chilly-Mazarin.

Lire aussi

Fondation Terre Plurielle : les nouveaux projets 2017

Nos plus belles réalisations… enneigées !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus