Bouygues Construction

FabLab : l’innovation pédagogique au service des étudiants

Pôle universitaire Léonard de Vinci ©DR

Suite de notre série consacrée aux FabLabs, ces laboratoires d’un genre nouveau qui favorisent la création et la collaboration au service d’un écosystème d’innovation.

Pourquoi Bouygues Construction s’intéresse-t-il aux FabLabs ?

FabLab universitaireBouygues Construction s’interroge sur ces nouveaux espaces d’artisanat, leur développement et leur intégration dans ses projets urbains.

On recense aujourd’hui dans le monde plus de 450 FabLabs, qui rayonnent par le biais de « Makers » (fabricants), communauté de néo-artisans qui révolutionne les modes de consommation et qui est à l’avènement de la 4ème révolution industrielle.

Avec pour souhait d’élargir son intervention pour mieux servir ses clients – depuis l’anticipation des besoins jusqu’au développement des services et l’exploitation des ouvrages –, Bouygues Construction vise à proposer des lieux de fabrication adaptés aux évolutions des comportements et aux nouveaux modes de vies urbains.

Focus #2 : le FabLab de campus

Véritable lieu de partage au sein du campus, les étudiants y concrétisent leurs projets avec l’aide de leurs professeurs. Laboratoires numériques qui encouragent l’entrepreneuriat, les FabLabs universitaires mettent en avant l’innovation pédagogique dans une démarche collaborative.

Plus d’informations sur notre plaquette de présentation : FabLabs leviers d’innovation

Rendez-vous la semaine prochaine pour la fin de notre série !

Lire aussi

Bouygues Construction fait le show à VivaTech

Impression 3D : une maison bientôt construite à Nantes !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus