Bouygues Construction

FabLab : stimuler la créativité dans les quartiers

ICI Montreuil ©Quentin Chevrier

Opérateur majeur de l’aménagement urbain, Bouygues Construction s’intéresse aux nouveaux usages qui feront la ville de demain. Il intègre notamment à ses projets des Tiers-Lieux, ces espaces hybrides qui ouvrent d’autres possibilités de travail, de services et de loisirs, au sein de quartiers plus vivants pour leurs habitants. Parmi eux, les Fablabs se développent à vitesse grand V, portés par la vague du DIY qui s’étend dans le monde entier. Focus sur ces leviers d’innovation.

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

monatelierenvilleLittéralement « laboratoires de fabrication », les FabLabs ont pour objectif premier de favoriser le partage et l’échange de connaissances au sein d’un public souhaitant fabriquer, plutôt qu’acheter.

Ils mettent à disposition de tous, particuliers comme professionnels, une équipe et des machines numériques telles que les imprimantes 3D, dans le but de créer une filière de production locale. Entre atelier et usine, ces lieux de création et de fabrication offrent aux artistes, ingénieurs, artisans, entrepreneurs la possibilité de concevoir, prototyper, produire et vendre leurs créations.

Bouygues Construction s’intéresse à ces nouveaux espaces d’artisanat, à leur développement et à leur intégration dans ses projets urbains afin de proposer à ses clients des équipements plus flexibles et durables.

ICI Montreuil ©Julien DominguezFocus ≠1 : le FabLab de quartier

Véritable lieu de rencontres qui replace la fabrication au cœur des villes, il peut être conçu comme une simple mutualisation des espaces de travail avec des outils performants à la disposition des habitants.
Nicolas Bard, co-fondateur du MakerSpace Ici Montreuil et Virginie Bursi, responsable du pôle développement économique et partenariat du projet XXL à Marseille, partagent leur expertise sur le sujet :

Plus d’informations sur notre plaquette de présentation : FabLabs leviers d’innovation

Lire aussi

FabLab : inciter les collaborateurs à innover

FabLab : l’innovation pédagogique au service des étudiants

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus