Bouygues Construction

Innovation : le drone vole pour le BTP !

Drone Bouygues Energies & Services en inspection au-dessus d'une centrale photovoltaïque

Star des cadeaux en 2014, le drone n’est pas seulement réservé aux militaires et aux photographes, sur les chantiers aussi il est un atout précieux ! Comment ces engins volants télécommandés ont-ils fait leur place dans le monde de la construction ?


Du drone radiocommandé…

Les drones sont utilisés depuis 2011 chez Bouygues Energies & Services. D’abord dédiés à des tâches d’inspection aérienne difficilement accessible, leur champ d’application n’a cessé de s’élargir : inspection de centrales photovoltaïques, bilans thermiques, suivi de chantier, photo, vidéo… Avec pour avantages une réduction des risques humains et des coûts, une exploitation des ouvrages possible pendant l’inspection ainsi que des prises de vue insolites. L’atout majeur reste le gain de temps. Sa vitesse de 60 km/h maximum permet au drone de capter plus de 200 points au sol par mètre carré contre quatre pour un géomètre.

… au drone autonome

Avec une autonomie qui peut atteindre 1h20, le drone est un véritable atout sur les chantiers. Commercialisé par Skycatch, une startup américaine découverte par Winnovation, il peut être équipé d’appareils de relevés de toutes sortes comme des caméras vidéos ou thermiques, des appareils photos, des scanners… Le premier chantier à bénéficier de cette innovation est celui du Brickell City Centre à Miami en juin 2014. « Cette opération nous a permis de comparer instantanément la 4D théorique et la 4D réelle du chantier, et ainsi de réorganiser le planning des travaux. » explique Louis Brais, directeur du projet chez Bouygues Bâtiment International.

L’objectif est d’intégrer toutes les données collectées par le drone dans la maquette numérique (BIM) afin de les communiquer instantanément à tous les acteurs d’un projet. Un bon moyen de faire collaborer plusieurs grandes innovations.

Lire aussi

Bouygues Construction fait le show à VivaTech

Impression 3D : une maison bientôt construite à Nantes !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus