Bouygues Construction

Les universités connectées !

Campus du Tertre - Nantes

Vous ne le savez peut-être pas, mais Bouygues Construction a réalisé et rénové de nombreuses universités, contribuant ainsi, à son échelle, à un meilleur accès au savoir. Dans un contexte de forte évolution des attentes du monde universitaire, le Groupe a réfléchi à une nouvelle façon de concevoir, réaliser et exploiter des espaces d’éducation adaptés aux enseignements numériques, ouverts sur le monde et à faible empreinte environnementale. Tour d’horizon de nos références passées et futures !

Campus de Luminy : réhabilitation et exploitation d’un ensemble immobilier, dessiné par SCAU et Rémy Marciano Architecture, d’environ 32 000 m² de surface utile, destiné principalement à accueillir des activités d’enseignement et de recherche. À terme, le campus sera doté d’équipements de pointe, offrant au site un rayonnement international de référence. Outre les bâtiments objets du contrat de partenariat, le campus disposera d’équipements sportifs hautement performants (gymnase du TechnoSport, TechnoForme, plaine sportive…) et de nouveaux espaces extérieurs, dans un cadre sécurisé. (2019)

Campus du Tertre à Nantes : modernisation des bâtiments construits au début des années 1960 afin de livrer des espaces plus ouverts, plus fonctionnels et plus performants sur le plan énergétique (2018)

CentraleSupélec en France : réalisation et maintenance pendant 26 ans d’un bâtiment destiné principalement à accueillir des activités d’enseignement et de recherche de l’Ecole à Saclay (2017)

Université de Bordeaux I : restructuration du campus avec l’installation d’une façade verre bioclimatique permettant d’améliorer sa performance énergétique (2015)

Université de Jussieu à Paris : réhabilitation des laboratoires des chercheurs du campus, construction de salles de cours, d’une cafétéria et d’une bibliothèque (2010)

Rolex Learning Center en Suisse : réalisation du campus de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, certifié Minergie, et utilisant les techniques les plus récentes virtuelles et physiques (2009)

Université de médecine de Hong Kong : construction d’un centre de recherche à la pointe de la technique (2001)

King’s College au Royaume-Uni : construction et de la rénovation de 2 immeubles abritant au cœur de Londres une des plus prestigieuses universités londoniennes (1999)

Ecole Nationale Supérieure de Travaux Publics  de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire : réalisation d’un ensemble universitaire de 51 bâtiments d’une capacité d’accueil de 1.500 élèves (1980)

  • Campus Luminy - Marseille

  • Campus du Tertre - Nantes

  • CentraleSupelec - Paris, Saclay

  • Université -  Bordeaux

  • Universite de Jussieu - Paris

  • Rolex Runing Center - Suisse

  • Université de Médecine de Hong-Kong

  • Université de Médecine de Hong-Kong

  • Kings College - Londres

  • Ecole Nationale Supérieure de Travaux Publics - Côte d’Ivoire

 

Lire aussi

La tour Manhattan Loft Gardens atteint son sommet !

Minute BIM : l’ingénierie collaborative

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus