Bouygues Construction

Portrait-robot du BIM manager

3e épisode de notre série d’été sur le BIM (Building Information Modeling). Avec le développement de la maquette numérique, un nouveau métier est apparu : BIM manager. Qui est-il ? Que fait-il ?

 Le BIM manager est indispensable dès qu’une maquette numérique est réalisée, y compris sur des petits chantiers. Son portrait-robot ? Un jeune ingénieur ou architecte qui a le goût et la connaissance des outils numériques.

  • Il intervient en étroite relation avec le directeur technique du projet, dont il est l’adjoint.
  • Il met en place le plan BIM du projet et ses règles de réalisation : comment découper le projet en zones, quelles sont les familles d’objets à utiliser, qui fait quoi et à quel rythme.
  • Lors de points réguliers, il récupère les maquettes de chacun, prépare les réunions de coordination, assemble les maquettes et réalise les rapports de conflits consacrés aux interférences des différentes copies de la maquette.

Jusqu’à récemment, il n’existait pas de formation spécifique au métier de BIM manager. Une situation complexe réglée en partie avec la création d’un cursus spécialisé par le CSTB début 2014.

Michel Aroichane et Xavier Pichetti, BIM Managers chez Bouygues Construction, témoignent :

 « Ce qui me plaît dans ce métier, c’est que nous devons sans cesse créer, suggérer, innover ! Nous devons être force de proposition pour développer des nouveaux processus, mais aussi pour accompagner tous les acteurs du BIM dans les outils modernes de modélisation, de visualisation, de documentation, de communication et de coordination. Un métier qui impose la polyvalence. Le champ de la maquette numérique est très large : j’ai été amené à m’intéresser aux différentes exploitations de la maquette numérique à travers la réalité augmentée. » Michel Aroichane, BIM Manager chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France (filiale francilienne de Bouygues Construction)

« Le BIM Manager est au centre des interactions d’un projet. Nos défis : accompagner tous les acteurs du BIM dans ces nouveaux modes de travail et tester les limites techniques des logiciels. Nous devons aussi anticiper les nouvelles réglementations qui imposent d’être de plus en plus précis et obligent à récupérer le plus facilement possible, en grande quantité et sans ressaisie les informations de nos collaborateurs. » Xavier Pichetti, BIM Manager chez Norpac (filiale de Bouygues Construction dans le nord de la France)

Découvrez en vidéo la vision de Trino Beltran, directeur R&D de notre filiale Bouygues Bâtiment International, sur le métier de BIM Manager, en cliquant ici. (À partir de 16min10)

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bimgeneration.com.

Aurore Postis

Lire aussi

La maison à feu pour la formation des pompiers

La tour Manhattan Loft Gardens atteint son sommet !

Laissez un commentaire
comments powered by Disqus